Héritage

Née en 1958, adoptée par les plus grands skieurs des années 60 et les stars des années 70, Solar retourne à la lumière grâce au groupe Julbo. Une gamme de produits coup de coeur, avec des verres polarisants, pour suivre la mode sans se ruiner et se faire plaisir aussi bien à la ville qu’à la montagne.

1947

Création
de la S.a.m.p

Société d’Application de Matières Plastiques. Créée par Gaston Beauchef (diplômé de l’Ecole Supérieure de Commerce de Paris), Georges Bourguignon (négociant) et Monsieur Perradin (technicien et inventeur) 10, rue du Lac à Annecy. Ils rêvent de breveter des lunettes. June Houghton est l’épouse américaine de Gaston Beauchef, elle travaille aux Nations Unies à Genève et va dactylographier l’ensemble des courriers en anglais. Rien n’existe à Annecy dans l’Industrie Optique et le matériel des débuts est sommaire : trois chaises, une table et une machine à écrire de location !

1950

L'atout
d'une américaine

Grâce à June, le couple Houghton-Beauchef voyage aux USA. Gaston se rend à la foire de Chicago avec 12 modèles dans une boîte à chaussures. Il trouve par terre une paire de lunettes solaires cassée et ramène cette monture dont l’idée semble intéressante. C’est le début d’une grande aventure.

1952 - 1955

Premier
succès

Grâce à la réussite à l’export des modèles Broadway, l’entreprise réalise son 1er million de chiffre d’affaires (Francs), achète la Gare de Thônes 6 rue de Rumilly à Annecy et ajoute le nom de Solar à la marque SAMP.

1956 - 1960

L'entreprise
s'agrandit

En développant son activité à l’export, Solar ajoute trois étages supplémentaires pour réaliser la fabrication complète de ses modèles à Annecy afin d’affirmer son savoir-faire français.

1968

L'effet boule
de neige du ski

Solar crée la collection Solar Ski et choisit Guy Perrillat, médaillé olympique aux JO de Grenoble, comme ambassadeur.

1970 - 1971

La marque
des champions

Solar devient fournisseur de l’équipe de France de ski et agrandit ses locaux. En parallèle, elle poursuit le développement de ses modèles «mode» à la fois audacieux, chic et glamour.

1972

Solar
récompensée

Solar se voit remettre l’oscar à l’exportation par le Ministre des Finances V. Giscrad d’Estaing. L’usine fabrique 25.000 pièces par jour dont 75% vendues à l’export dans 120 pays, preuve que le «made in france» plait à l’étranger.

1973

La Haute-couture
s'invite chez Solar

Grâce à ses créations et sa quête d’innovation, Solar met le pied dans le luxe français en obtenant la licence Nina Ricci sous la direction artistique de Jacques Le Brigand et de Paule Beauchef. Jackie Kennedy Onassis couronne le succès de leurs collections en 1978 en faisant la une de Paris Match.

1977 - 1978

Création de la collection
Paola Belle

Lancements d'autres lignes griffées : Jean de Paris, Diane de Carlo, Mannequin, Les Belles de Paris...Solar devient nº1 Européen pour la fabrication de lunettes de soleil.

1979 - 1981

Solar
N°5 dans le monde

Leader en France, leader en Europe et N°5 dans le monde : Roussel Uclaf rentre dans le capital et amène les licences Balenciaga et Rochas. Gaston Beauchef, créateur et fondateur cède son entreprise qui compte désormais 300 employés.

1982 - 1989

Fluos flous
des années 80

Les collections Solar Ski s’étoffent avec les débuts de nouveaux sports, le freeride, le snowboard et le skateboard, mais le nouveau management de l’époque ne permettra pas à la marque de poursuivre son ascension. La marque restera gravée dans les mémoires collectives pendant plusieurs décennies.

2016

Julbo remet Solar
dans la lumière

Pendant près de 25 ans, Solar s’éclipse en passant dans les mains de plusieurs groupes.
La belle endormie n’était pourtant pas tombée dans l’oubli. C’est Julbo, marque française indépendante, qui réussit son rachat en 2016.
Avec plus de 125 ans d’expertise et de passion pour la lunette solaire, Julbo assure la renaissance de Solar en 2017. Pour y parvenir, Julbo s’est entre autre rapprochée de la famille fondatrice de Solar pour décrypter l’ADN de la marque et l’amener au 21ème siècle.

Abonnez-vous à la newsletter